Les différents types de vélos de voyage, de randonnée, trekking et VTC

Les vélos de voyage avec cadre en aluminium

Les vélos de voyage avec un cadre en aluminium sont des vélos conçus pour les longs trajets. L'aluminium est un matériau léger et solide, ce qui en fait un choix populaire pour les cadres de vélos de voyage. Les avantages de ce type de cadre incluent une plus grande durabilité et une plus grande résistance à la corrosion, ce qui est particulièrement important pour lorsqu'il s'agit d'acheter un vélo d'occasion. En outre, les cadres en aluminium sont souvent plus rigides, ce qui peut offrir une meilleure stabilité pour les charges lourdes et les pneus larges ainsi qu'une meilleure efficacité au pédalage.

Exemple de vélos aluminium : Les vélos de randonnée Koga

Koga Distance

Koga est une marque néerlandaise de vélos de randonnée qui a placé la qualité au cœur de la conception de ses produits. Non seulement les vélos de randonnée Koga sont considérés comme confortables, mais ils sont aussi fiables et polyvalents, avec un design élégant et des fonctionnalités techniques avancées pour une expérience de cyclisme optimale. Quasiment toujours en aluminium, un vélo de voyage d’occasion Koga présente ainsi plusieurs avantages si vous préférez porter votre choix sur un vélo d'occasion. De plus, leur valeur reste haute dans le temps si vous souhaitez un jour vendre votre vélo de randonnée.

Les vélos de voyage avec cadre en acier

Les cadres en acier sont couramment utilisés car ils présentent plusieurs qualités : durables, fiables et économiques. Les vélos trekking avec un cadre en acier peuvent offrir une conduite confortable et un look classique, mais peuvent également être plus lourds que les vélos en aluminium ou en carbone. Sur le marché de l'occasion, vous pourrez trouver un vélo de voyage d'occasion pas cher de ce type. Attention aux signes de corrosion qui peuvent vitre devenir source de blocages de composants (selle, pédalier, potence) et qui ne vous aideront pas lorsque vous voudrez vendre votre vélo trekking.

Exemple de vélos acier : Les vélos de randonnée VSF Fahrradmanufaktur

Fahrradmanufaktur T400

VSF Fahrradmanufaktur est une marque allemande connue pour son style classique et sa fiabilité. Ils sont souvent construits à partir d'acier de haute qualité et disposent d'une large gamme de fonctionnalités telles que des porte-bagages, des garde-boue, des éclairages à dynamo moyeu, etc. Les vélos de voyage de VSF Fahrradmanufaktur sont appréciés pour leur longue durée de vie, leur confort et leur capacité à gérer les différentes conditions de la route. Souvent, vous les trouverez avec des roues de taille 26 pouces, gage de confort mais moins efficientes que des 28 pouces.

Les vélos de voyage avec cadre en titane

Un cadre en titane confère légèreté, résistance et durabilité. Les cadres en titane sont considérés comme plus chers que les cadres en acier ou en aluminium, mais offrent des avantages tels qu’une plus grande résistance à la corrosion et à la torsion. Les vélos en titane sont synonymes de haute performance. Vous pourrez ainsi acheter un vélo de voyage en titane pour sa légèreté (proche du carbone) et sa durabilité (au moins 5 fois plus résistant que l'aluminium). Ils peuvent également offrir une conduite plus confortable et une réduction de la vibration par rapport aux cadres en métal plus lourds. leur légèreté est proche du carbone. Leur valeur résiduelle reste haute si vous souhaitez un jour vendre votre vélo de randonnée en titane.

Exemples de vélos en titane : Les vélos de randonnée Van Nicholas

Van Nicholas Titane

Van Nicholas est une marque néerlandaise de vélos en titane haut de gamme. Ces derniers sont conçus pour la route, la montagne, la ville et le voyage. Fabriqués à partir de titane de haute qualité, les vélos Van Nicholas sont connus pour leur design élégant, leur durabilité et leur performance. Les cadres en titane se démarquent par une excellente résistance à la corrosion et un poids moindre. Ceci explique sa popularité auprès des cyclistes de haut niveau. Acheter un vélo de voyage Van Nicholas, c’est choisir un produit haut de gamme, plébiscité par des coureurs professionnels et des cyclistes passionnés.

La différence entre vélo d'occasion et vélo reconditionné

Les choses à vérifier sur un vélo de voyage d'occasion

Attention : un vélo d'occasion acheté chez un particulier n'a pas nécessairement été examiné ou réparé pour garantir qu'il fonctionne correctement. Souvent, il existe une raison technique pour laquelle la personne souhaite vendre son vélo.

Les éléments de sécurité

Avant d'acheter un vélo de voyage d'occasion, une vérification de la sécurité s'impose. Assurez-vous d'abord que les éléments de sécurité tels que les freins et les dérailleurs sont en bon état et fonctionnent correctement. Si possible, essayez de rouler avec le vélo pour vérifier sa stabilité et sa maniabilité.

Les consommables

patins freins Magura

Vérifiez avant votre achat les jantes, les freins et les pneus pour vous assurer qu'ils sont en bon état car en effet, une jante pour freins à patins est un consommable qui parfois doit être changé. Vous aurez à juger de l'état d'usure de la chaîne, la cassette et les plateaux, des pédales, du garde-boue ou des accessoires comme l'éclairage, la dynamo. Au-delà des pneus, les chambres à air doivent aussi être vérifiées.

Le confort (suspensions, selle, etc.)

Enfin, inspectez le guidon, la selle et les suspensions pour vérifier s'ils présentent des signes d'usure excessive.

Acheter un vélo de voyage reconditionné chez un professionnel

La garantie

Un vélo reconditionné, en revanche, est un vélo d'occasion qui a été soigneusement examiné, réparé et ajusté pour garantir qu'il fonctionne de manière optimale. Il offre une garantie de qualité et de sécurité. Les professionnels du reconditionnement vous offriront une garantie sur leur produits.

Notre méthode de reconditionnement

Faire l'achat d'un vélo reconditionné chez nous permet d'acquérir un vélo d'occasion qui va rouler à la perfection. L'atelier procède par étape, avec la vérification successive des composants, la réparation, le nettoyage, réajustement des freins et des dérailleurs par exemple. Découvrez toutes les étapes de notre méthode de reconditionnement.

Quel budget pour un vélo de voyage d'occasion?

Le prix d'un vélo reconditionné chez Fiets.fr

En fonction de votre taille et de la marque souhaité, le prix d'un vélo reconditionné peut beaucoup varier. La taille de cadre va dépendre de votre physionomie, afin d'être la plus appropriée. Vous retrouverez sur notre site une méthode pour choisir la taille du vélo qui vous convient.

atelier Fiets.fr

Quel est le budget total pour un vélo de voyage d'occasion équipé?

Le budget total pour un vélo équipé pour le voyage peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment la qualité et le matériau du cadre et les spécificités techniques du vélo. En général, vous pouvez trouver pour votre achat des gammes rentrant dans un budget compris entre 500 à 1500 euros, bien que certains modèles de qualité supérieure puissent coûter beaucoup plus cher.

Il est important de noter que le coût d'un tel vélo peut inclure les frais des accessoires de voyage comme ceux proposés sur notre site Internet, des sacoches de vélo, d'un porte-bagages, d'un antivol, etc. Il est donc important de prendre en compte environ un surcoût de 500 euros dans votre budget total pour un vélo de voyage.

Contactez-nous !

Vous avez une question ou vous êtes à la recherche de conseils pour votre futur vélo de voyage

N'hésitez pas à contacter Bertrand au 07 50 03 97 01.