randonnée vélo

Comment se préparer si l'on veut part en randonnée à vélo avec des enfants ?

Il y a différentes questions dans cette question. La première étant : 

Plutôt acheter ou louer les vélos pour des vacances en randonnée à vélo avec des enfants ?

Lorsque l'on décide de partir en vacances à vélo avec des enfants, il est important d'être bien préparé. Cela peut demander beaucoup de temps et un investissement non négligeable. L'achat de vélos fiables et résistants ainsi que le matériel de camping pour la randonnée à vélo avec enfants peut vite atteindre les 5000 euros pour une famille de 4 personnes, même en restant raisonnable : 

  • 2 vélos adultes : 2000 euros
  • Sacoches et GPS : 1000 euros
  • 1 vélo enfant + une remorque enfant : 1000 euros
  • Matériel de camping (tentes, duvets, matelas, réchaud, vaisselle, serviette, etc) : 1000 euros
  • Hors entretien annuel et remplacement des pièces d'usure...

Et partir avec un vélo de mauvaise qualité ou inadapté peut vite gâcher les vacances...sans parler du risque de partir avec des vélos dont les éléments de sécurité n'ont pas été vérifié. 

C'est pourquoi chez Fiets.fr, nous pensons que la location tout compris de vélos pour la randonnée avec des enfants est la meilleure solution. Retrouvez nos offres ici.

camping

Quels sont les principales recommandations pour préparer les enfants à la randonnée vélo ?

La première recommandation est d’habituer vos enfants durant les mois avant les vacances à effectuer des courtes randonnées à vélo avec vous, crescendo : 5 puis 10 puis 15km et ainsi de suite… Nous recommandons l’autonomie complète pour un enfant à partir de 7/8 ans avec un vélo 24 pouces. 30 km de randonnée vélo par jour avec plusieurs pauses est l’idéal pour prendre sont temps et ne pas transformer les vacances en fardeau. Essayer de ne pas rouler tous les jours. Des pauses de 2 jours au même endroit durant votre randonnée vélo sont conseillées. Même si la fatigue ne sera pas forcément visible sur le visage de vos enfants, elle se manifeste par des incidents (chute, baisse de motivation, etc) qui arrivent plus rapidement et peuvent vite gâcher une journée. Prévoir les protections solaires nécessaires à un jour en plein air sur leur vélo de randonnée.

Quel est le meilleur endroit pour la randonnée à vélo avec des enfants ? 

Au départ des Sables d’Olonne en Vendée, la Vélodyssée vous offre des voies cyclables exceptionnelles et très majoritairement sans voiture. Ca n'est pas pour rien que 8 personnes sur 10 en France choississent la côte atlantique pour partir en vacances en vélo de randonnée

Vous trouverez des informations sur l'itinéraire de la Vélodyssée en Vendée et sur le littoral atlantique sur ce site.

Comment s'organiser pour le transport ?

Nous vous attendons à notre adresse - L’Audouinière - 85340 L’Île d’Olonne - en Vendée près des Sables d'Olonne où vous pourrez garer votre voiture pour toute la durée de votre randonnée à vélo.

Vous arrivez par le train ? Prévenez-nous et nous trouverons une solution pour passer vous chercher à la gare des Sables d'Olonne ou Olonne sur mer. Si besoin, nous vous livrons vos vélos de randonnée où vous le souhaitez sur l'agglomération des Sables d'Olonne.

Combien coûtent des vacances randonnée à vélo ?

Vous trouverez ici nos prix de location de vélo de randonnée tout compris.

Vous êtes intéressé pour louer des vélos de randonnée tout compris ? Pour toute demande de disponibilité, contactez Bertrand au 07 50 03 97 01. Il répondra à toutes vos questions avant que vous réserviez. Retrouvez notre large choix ici.